Comment fonctionne le WiFi en avion ?

Se connecter à internet à 10 000 mètres ? C’est possible ! Lire ses mails, participer à une visio ou envoyer un fichier depuis un avion n’a plus rien d’exceptionnel. Aujourd’hui, c’est possible grâce au Wi-Fi à bord des avions. Ce type de connexion internet sans fil, pourtant complexe, offre des enseignements précieux pour améliorer la performance des réseaux sans fil en entreprise.

Comment fonctionne l’Internet haut débit en vol ?

Quand vous vous connectez à un réseau WiFi dans un avion, vos données n’empruntent pas le chemin habituel (comme la fibre). Il existe deux grands types de connexion selon l’équipement de l’appareil et la zone géographique :
une connexion satellite : l’avion envoie les données à un satellite, qui les transmet ensuite à une station au sol,
une connexion air-sol : disponible uniquement au-dessus de certaines régions, quand l’avion survole des antennes relais.
Dans les deux cas, vos connexions internet passent par un circuit indirect avant d’atteindre les serveurs habituels. Le signal revient ensuite dans l’autre sens, jusqu’à votre appareil.
Dans le cas de la connexion satellite, le processus est le suivant :
• L’appareil de l’utilisateur se connecte au réseau Wi-Fi de l’avion (un SSID spécifique).
• Les données sont transmises via une antenne sur l’avion à un satellite situé à 550 km d’altitude.
• Le satellite relaie ces données à une station au sol reliée à internet.
• Les réponses suivent le chemin inverse jusqu’à votre appareil.


C’est une connexion indirecte, mais assez rapide. Starlink, par exemple, annonce des débits allant jusqu’à 220 Mbit/s, avec une latence inférieure à 100 ms, ce qui permet de se connecter, naviguer, envoyer des mails ou organiser des appels vidéo comme au bureau.
En revanche, la bande passante est partagée entre les passagers. Plus il y a d’utilisateurs connectés, plus la vitesse peut varier. D’où l’importance d’une bonne gestion réseau embarquée, avec priorisation du trafic et optimisation du signal.

Les limites techniques

Malgré les progrès, il reste quelques contraintes :

  • Le débit reste limité par rapport à la fibre.
  • La latence reste plus élevée qu’au sol.
  • Le signal peut subir des interférences, surtout en cas de mauvais temps ou de zones mal couvertes.
  • La sécurité dépend du chiffrement : sans VPN, les données peuvent circuler sans protection suffisante.

Et demain ?

Avec les réseaux satellites nouvelle génération comme Starlink , la connexion en avion devient plus stable et rapide. Ce modèle pourrait s’étendre à d’autres contextes :

  • sites isolés ou temporaires,
  • chantiers ou événements mobiles,
  • entreprises qui ont besoin d’un second accès à internet en secours.

Et si votre réseau WiFi offrait enfin la fiabilité qu’attendent vos équipes ?

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